Guide d'entretien pour les couches lavables Ecoboutik

Ces instructions de lavage conviennent à la majorité des couches sans trempage. Informez-vous des spécifications des divers fabricants.

Avant la première utilisation

Laver et sécher les couches deux fois afin d'augmenter leur absorption. Toujours laver le chanvre, le bambou et le coton séparément durant ces deux lavages afin que les tissus perdent leurs huiles naturelles. Le chanvre et le bambou atteindront leur absorption maximale après huit à dix lavages. Mettre de la lessive dans le premier lavage seulement. Les couvre-couche peuvent être lavés une seule fois. Ne jamais faire bouillir vos inserts et langes.

Entre les lavages

Entreposer les couches à sec (sans trempage) dans un seau ou un sac conçu à cet effet. Éviter de rincer les couches. Si une couche a été rincée, laver dès que possible pour éviter l'apparition de moisissure.

Toujours vous assurer de :

  • Refermer les velcros de lavage pour limiter l’usure
  • Enlever les inserts des couches à poche

Le choix de la lessive

Il est important d'utiliser une lessive adaptée aux couches lavables afin que celles-ci demeurent absorbantes.

La lessive utilisée Ne doit pas contenir de:

  • Phosphates
  • Azurants optiques
  • Assouplissant
  • Parfums
  • Enzymes
  • Sans ou avec très peu d'huiles essentielles

Il est important de respecter la quantité maximale de lessive recommandée.

Une quantité de 10 à 15 ml est recommandée pour une laveuse frontale ou haute efficacité. Pour une chargement à tambour une quantité de 20 à 15 ml est souhaitée. Une couche qui perd de son absorption, qui conserve des odeurs ou des petites fesses irritées sans raison, a sans aucun doute des résidus de lessive. Si c'est le cas, suivez les instructions de décrassage*.

Plusieurs marques de lessive appropriées à l’entretien des couches lavables sont disponibles en boutique. Vous pouvez aussi utiliser des aimants ou des noix de lavage.

Le lavage

*Laveuse à chargement sur le dessus (à tambour)

Il est conseillé d'effectuer un pré-rinçage à l'eau froide afin d'enlever l'excédent de selles et le maximum d’urine contenu dans le noyau absorbant. Une couche souillée lavée directement à l'eau chaude risquera davantage de rester tachée.

Laver ensuite les couches avec un niveau d’eau maximal, à une eau tiède ou tiède-chaude.

Ne jamais mettre d’assouplisseur ni de javellisant avec vos couches. L’assouplisseur laisse des dépôts gras qui peuvent nuire à l'absorption et causer de l'érythème fessier et et le javellisant use les élastiques prématurément. Si vous utilisez de l'assouplisseur liquide dans vos lavages réguliers, celui-ci peut laisser des résidus sur vos couches.

Il est recommandé de laver ses couches aux deux ou trois afin d’éviter les odeurs. Laver environ de 20 couches à la fois. Vous pouvez faire un rinçage supplémentaire afin de vous assurer d'enlever toute trace de lessive.

*Laveuse à chargement frontal

Si vous possédez une laveuse frontale à faible consommation d’eau, vous pouvez ajouter deux grandes serviettes à votre lavage afin d’en augmenter le poids.

Ne jamais laver vos couches au mode sanitize ou autre qui utilise de l'eau très chaude.

Une autre façon serait de faire 2 brassées completes à l’eau chaude. La première sans savon (remplace le pré-rinçage) et l’autre avec savon.

Le séchage

Sécher à la machine à température moyenne, sur un support à sécher ou sur la corde à linge. Éviter de mettre les couvre-couches de nylon à la sécheuse.

Le soleil a d’excellentes propriétés blanchissantes, antibactériennes et désodorisantes.

Sécher à la machine de temps en temps afin de resserrer les fibres.

Si vous séchez à la machine, insérez une grande serviette ou des balles de séchage afin de réduire le temps de séchage.

Le décrassage

Si vos couches semblent perdre leur absorption ou conservent des odeurs voici quelques trucs à essayer sur des couches préalablement propres:

  • Effectuer plusieurs rinçages (s’il y a de la mousse c’est un signe)
  • Ajouter ½ tasse à 1 tasse de vinaigre
  • Ajouter ¼ tasse à ½ tasse de Percarbonate de sodium à votre lavage.

Si vous avez une laveuse frontale vous pouvez effectuer cette manœuvre dans le bain ou un bac de trempage. Évidemment ce sera une brassée sans savon. Faites brasser le tout et arrêtez le cycle pour un bon 3h00 voire même une nuit. Si les odeurs persistent, elles viennent peut-être d’une bactérie restée après un petit microbe ou une gastro, à ce moment un assainisseur-désinfectant sera privilégié. Même chose après avoir acheté des couches usagées.

N'utilisez jamais de crème de zinc avec vos couches lavables. Si du zinc est incrusté dans vos couches, vos couches ne sont pas perdues, il suffit de frotter l'intérieur des couches avec une brosse à dent et du savon à vaisselle avec un pouvoir dégraissant supérieur et rincer abondamment dans la douche.

Si vous devez mettre une crème pour l'érythème fessier, il est conseillé d'utiliser une crème à base d’huile naturelle et un feuillet de fond de couche.

Ecoboutik.ca

info@ecoboutik.ca

418-977-1004
1-888-977-1004

Information

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez des nouvelles de nous, des recettes, des coups de coeur ou encore une foule d'Idée écologique ainsi que nos promotions exclusives.