Bombes effervescentes signées Ecoboutik

Matériels

  • 1 bol en verre ou inox
  • Tasses à mesurer
  • Cuillères à mesurer
  • Moules

Ingrédients :

  • Acide citrique :  ¼ de tasse (40g)
  • Beurre de cacao : 20 g de beurre de cacao solide donne 3 cuillères à soupe de beurre fondu. 
  • Bicarbonate de soude : ½ tasse (120g)
  • Colorant (optionnel) : Au goût (10 gouttes) *ATTENTION CELA PEUT SALIR VOTRE BAIGNOIRE*
  • Eau : 1 cuillère à thé d’eau environ (selon les recommandations reçues)
  • Fécule de maïs :  ¼ de tasse (28g)
  • Huile essentielle ou brise aromatique (au choix, optionnelle) : +/- 10 gouttes
  • Sel d’epsom :  ¼ de tasse (60g)

Marche à suivre : 

Soyez bien préparé !

Premièrement préparez votre matériel et vos ingrédients.  Il est toujours très important d’utiliser du matériel et des surfaces propres et désinfectées.  Un tour de lave-vaisselle de vos items peut être une option.  Vaporiser avec de l’alcool à 70% peut en être une autre.  Faire bouillir 20 minutes les items en verre, inox ou silicone pourrait en être une 3e

  • Faites fondre votre beurre
  • Mettez les décorations dans le fond de nos moules
  • Remplissez votre vaporisateur d’eau (tablette idéalement sinon tiède-froid)
  • Avoir du colorant alimentaire sous la main si vous désirez mettre de l’éclat

Mettre les ingrédients secs dans un bol. À l’aide d’une cuillère bien mélanger les ingrédients de façon uniforme

Ajouter le corps gras (huile ou beurre de cacao) et les gouttes d’huile essentielles.

Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse uniforme semblable à de la cassonade ou à un mélange de fond de tarte de style biscuit Graham.

Si vous désirez y ajouter un peu de couleur, c’est le bon moment.  Le colorant alimentaire vendu à l’épicerie est suffisamment dilué pour ne pas tâcher votre bain, il peu le salir par contre.

À l’aide d’un vaporisateur, humidifier les ingrédients à raison de trois coups de vaporisateur à la fois. Bien mélanger entre chaque vaporisation.  Le secret est l’eau… pas trop, pas trop vite.  L’appareil doit être humidifié doucement et bien mélangé à chaque fois.  Trop d’eau ou de l’eau ajoutée trop vite pourrait faire en sorte que l’effervescence pourrait s’activer dans la préparation.  Faire ainsi de suite jusqu’à ce que le mélange ait une texture de sable mouillé. Plus on a mis de beurre, d’odeur ou de colorant, moins nous aurons besoin d’eau. Selon notre vaporisateur ça peut équivaloir entre 12 et 15 vaporisations.

Quand vous prenez une poignée de pâte dans votre main et la serrez fort, vous devriez obtenir une boule qui ne se défait pas, un peu comme du sable mouillé, qui garde la forme de votre poing.  Ça vaut alors dire que votre mélange est prêt à être moulé.

Moulage

Si vous utilisez des moules style glaçons ou muffins, déposez votre mélange dans les moules en compactant bien.  Laissez reposer 24 heures à température ambiante puis démouler.  Si vous avez de la difficulté à démouler, mettre les moules remplis dans le congélateur pour quelques minutes.  Si vous utilisez des moules ronds, style boule, à ce moment, déposez beaucoup de mélange des 2 côtés de la boules afin que l’action de refermer la boule, compacte bien le mélange à l’intérieur du moule.  Débutez par le moulage de celle-ci avant les moules à glaçons.  Lorsque les bombes sont démoulées, elles sont prêtes à être utilisées… et vous pouvez relaxer maintenant.

Pour personnaliser : Vous pouvez ajouter des herbes séchées, pétales de fleurs ou autres décorations dans le fond des moules ou au centre de vos bombes.  Elles se disperseront à la surface de l’eau rendant l’expérience magique !  Les huiles végétales (huile d’amande douce, de jojoba ou autres) et les beurres (beurre de cacao, de karité ou autres) peuvent aussi être ajoutés, ce qui apportera une touche de douceur à vos bombes.  De plus, ils permettront de disperser vos huiles essentielles dans l’eau.  Ce point est important étant donné que certaines huiles essentielles peuvent être irritantes pour la peau si trop concentrées.  Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à laisser aller votre imagination pour créer de magnifiques bombes effervescentes personnalisées.  Bon bain…    

Conservation :

Ces bombes de bain maison se conservent durant environ 3 mois sans emballage, ensuite l’odeur va progressivement disparaître.  Nous vous conseillons de les garder dans un contenant hermétique à l’abri de la chaleur.

bombes de bain, bombes effervescentes, diy

Ecoboutik.ca

info@ecoboutik.ca

418-977-1004
1-888-977-1004

Information

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez des nouvelles de nous, des recettes, des coups de coeur ou encore une foule d'Idée écologique ainsi que nos promotions exclusives.