Matériels

  • 1 bol en verre ou inox
  • 1 balance optionnelle
  • Tasses à mesurer
  • Cuillères à mesurer
  • Moule

Ingrédients

Recette simple donne 2/3 de tasse

¼ de tasse de bicarbonate de soude : 63 g

2 c. à soupe + 1 c. à thé de Fécule de maïs : 19 g

2 c. à soupe + 1 c. à thé d’acide citrique : 30 g

2 c. à soupe + 1 c. à thé de sel d’epsom : 35 g

3 c. à thé d’huile végétale ou de beurre de cacao fondu

Colorant à votre guise (10 gouttes) *ATTENTION CELA PEUT TACHER VOTRE BAIGNOIRE*

1 cuillère à thé d’eau (12 pouches)

Huile essentielle au choix (10 gouttes)

Recette double donne 1-1/4 tasse

½ tasse de bicarbonate de soude : 120 gr

¼ de tasse d’acide citrique : 40 gr

¼ de fécule de maïs : 28 gr

¼ de tasse sel d’Epsom (ou sel de mer) : 60 gr

3 cuillères à table d’Huile végétale ou autre, 20 g de beurre de cacao solide donne 3 cuillères à soupe de beurre fondu.

Colorant à votre guise (10 gouttes) *ATTENTION CELA PEUT TACHER VOTRE BAIGNOIRE*

1 cuillère à thé d’eau (12 pouches)

Huile essentielle au choix (10 gouttes)

Marche à suivre

Mettre les ingrédients secs dans un bol. À l’aide d’une cuillère bien mélanger les ingrédients de façon uniforme. Ajouter le corps gras (huile ou beurre de cacao) et les gouttes d’huile essentielles. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse uniforme semblable à de la cassonade ou à un mélange de fond de tarte de style biscuit Graham. À l’aide d’un vaporisateur, humidifier les ingrédients à raison de trois coups de vaporisateur à la fois. Bien mélanger entre chaque vaporisation. Le secret est l’eau… pas trop, pas trop vite. L’appareil doit être humidifié doucement et bien mélangé à chaque fois. Trop d’eau ou de l’eau ajoutée trop vite pourrait faire en sorte que l’effervescence pourrait s’activer.

Déposer dans les moules en compactant bien. Laissez reposer environ 20 minutes à température ambiante puis démouler. Si vous avez de la difficulté à démouler, mettre les moules remplis dans le congélateur pour quelques minutes. Lorsque les bombes sont démoulées, les laissez reposer à l’air libre pendant 24 heures avant de les utiliser.

Pour personnaliser : Vous pouvez ajouter des herbes séchées, pétales de fleurs ou autres décorations dans le fond des moules ou au centre de vos bombes. Elles se disperseront à la surface de l’eau rendant l’expérience magique ! Les huiles végétales (huile d’amande douce, de jojoba ou autres) et les beurres (beurre de cacao, de karité ou autres) peuvent aussi être ajoutés, ce qui apportera une touche de douceur à vos bombes. De plus, ils permettront de disperser vos huiles essentielles dans l’eau. Ce point est important étant donné que certaines huiles essentielles peuvent être irritantes pour la peau si trop concentrées.

Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à laisser aller votre imagination pour créer de magnifiques bombes effervescentes personnalisées. Bon bain…    

Votre Ecoboutik vous offre la possibilité de venir faire remplir vos produits à notre station de remplissage itinérante. Lundi le 30 mai prochain de 11h00 à 14h00, nous serons à notre point de chute de Charlesbourg à la Friperie La Berlue pour remplir vos vracs. Les odeurs seront limités, mais si vous avez des demandes spéciales, n'hésitez à nous en faire part pour que nous puissions les amener pour vous ! Partagez la bonne nouvelle.

Voici ce que nous aurons en vrac :

- Lessive

- Assouplisseur

- Savon à vaisselle

- Détachant miracle

- Pastille à lave-vaisselle

- Nettoyant-dégraissant

- Vinaigre 12%

- Bicarbonate de soude

- Percarbonate de sodium

- Oxyde de zinc en poudre

- Acide citrique

- Borax

- Gel nettoyant pour bébé

- Shampooing pour bébé

Vous voulez la vrac mobile dans votre secteur ?  Vous connaissez un commerce qui sera heureux de nous recevoir l'espace de quelques heures ?  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Que ce soit pour l’environnement ou pour l’économie, le choix des couches lavables n’est pas à négliger lorsqu’un nouveau-né se pointe le nez dans notre vie. Avant d’aller de l’avant avec l’option lavable ou jetable, il est important de prendre le temps de bien y réfléchir et de bien se faire conseiller dans cette jungle de styles et de modèles différents où il est facile d’y perdre le fil. Le but de cette petite capsule écolo est de mettre en valeur les avantages environnementaux de faire le choix des couches lavables. Voyons d’abord quelques faits :

On entend de plus en plus parler de consommation éco-responsable et d’achat local, mais pourquoi est-ce si important ? En chacun de nous sommeille un consommateur plus ou moins sensibilisé à l’achat local. Étant dans une société de consommation, il ne faut pas banaliser le pouvoir que nous avons avec le simple fait d’acheter. Pour plusieurs, c’est une nécessité, un automatisme, mais prenons 2 petites minutes pour voir l’impact que ce geste peut avoir sur vous et sur votre communauté.